Selcuk Cetin
Selcuk Cetin
Selcuk Cetin
 
Main Menu
Accueil
Domaines de compétences
Programmes thématiques
Projets Ra&D
Nos prestations
Comité scientifique
Fiches signalétiques
Documentation et publications
Events
Liens
Contactez-nous
Recherche
jeudi, 21. septembre 2017

Compétences Version imprimable Suggérer par mail
C'est à la fois dans un tissu économique et dans un cadre géographique que s'inscrit le réseau de compétence ISYS.

Tissus économique tout d'abord, car la pertinence des axes stratégiques choisis par ISYS est illustrée par l'utilisation extensive de ceux-ci par les acteurs industriels majeurs de ces secteurs. Ainsi la société Créative Electronic Systems a réalisé le système de supervision des commandes de pilotage de l'Airbus A380, système faisant largement appel à des logiques programmables, de l'informatique embarquée, des systèmes de communications. Autre exemple, le stylo numérique IO, de Logitech qui dans un volume réduit exploite les dernières technologies de la microélectronique et des microsystèmes de très faible consommation. Finalement, la société Charmilles Technologies SA, avec sa dernière machine à fil ROBOTFIL 440SL, utilise toutes les finesses de la mécatronique avec du traitement du signal très pointu, de la commande robuste et du logiciel embarqué temps-réel qui va jusqu'à proposer une option de mise à jours par internet.

Notre volonté d'aborder les problèmes de la conception de systèmes sous tous leurs aspects - informatique, microtechnique, électronique, mathématique, physique, etc. - fait naturellement de notre réseau un premier interlocuteur de première force pour les petites et moyennes industries de conception en mécatronique, systèmes embarqués et microsystèmes.

Cadre national ensuite, au travers des réseaux nationaux IPLnet et Microswiss Network, car une connaissance des activités et des expertises de nos partenaires des six autres HES ainsi qu'une coordination des actions au niveau national nous permet d'arriver avec force auprès de futur partenaire industriel. La mise en relations de personnes ayant des savoirs différents et disposant d'outils et équipements complémentaires aux nôtres nous permet de proposer des prestations avec une grande assurance sur les potentiels de réussites. 

Cadre transfrontalier enfin, car le premier regard jeté à la géographie du territoire couvert par la HES-SO fait apparaître que les universités et écoles d'ingénieurs des régions Rhône-Alpes et Franche-Comté ne peuvent être ignorés et sont des partenaires naturels. La convergence de nos préoccupations, illustrée par le projet de réseau ROSAM - Romandie Sillon Alpin Microtechnologies - ou de ses nouvelles moutures, prouve une nouvelle fois la pertinence de nos axes stratégiques. Les efforts que nous entreprenons auprès de nos partenaires français trouveront leurs aboutissements dans notre intégration à des projets INTERREG ou des programmes cadres européens.


Les domaines de compétence de l'ISYS sont